Comment investir dans les crypto-monnaies : 5 meilleurs moyens

Investir dans les crypto-monnaies n’est plus considéré comme exotique et est devenu banal pour de nombreuses personnes. Cet article permettra de comprendre comment investir dans les crypto-monnaies, quels sont les avantages et les inconvénients des actifs en crypto-monnaies, à quoi il faut faire attention lors du choix d’une monnaie.

Les 5 meilleures options pour investir dans les crypto-monnaies
Obtenir des revenus en investissant dans les crypto-monnaies est possible de différentes manières. En étudiant les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles, il est facile de choisir l’option la plus adaptée.

Trader
Un trader gagne de l’argent en spéculant sur les crypto-monnaies et leurs dérivés, comme les CFD (contrats de différence). Contrairement aux investissements à long terme, avec le trading, vous n’avez pas besoin d’investir pour une longue période de temps, mais plutôt de faire des transactions à court ou moyen terme sur une base régulière.

L’inconvénient du trading est la nécessité de consacrer du temps à l’analyse de la situation actuelle du marché et à la réalisation des opérations de trading. Les dépenses de temps peuvent être réduites (ainsi que les risques pendant les transactions) en plaçant des ordres spéciaux – stop-loss et take-profit. Ils clôtureront automatiquement la transaction lorsque le seuil de prix prédéterminé sera atteint.

Les avantages du trading sont les suivants :

Pas besoin de “geler” de l’argent pendant une longue période. Le trader réalise des investissements à court terme, il peut donc à tout moment passer au cash sans perdre beaucoup d’argent, même en cas de retournement défavorable des taux.
Il est possible de gagner de l’argent sans disposer d’un capital initial considérable. Même un montant de mille roubles leur permettra déjà de commencer à négocier sur la bourse des crypto-monnaies.
La possibilité de gagner des revenus non seulement lors de la croissance de la crypto, mais aussi lorsque la valeur de la monnaie décentralisée baisse. Le trader doit seulement faire une prédiction correcte sur la hausse ou la baisse.
Des résultats rapides. Si un investisseur doit attendre des années pour voir si sa stratégie fonctionne, un trader reçoit un retour d’information presque immédiatement. Cela lui permet de réagir avec plus de souplesse et de modifier ses stratégies de trading avec plus de succès.
Possibilité de maximiser les profits. Dans le trading, on gagne à la fois sur les mouvements du marché à court et à moyen terme, sur les tendances baissières et haussières. Par conséquent, un trader expérimenté a la possibilité de réaliser un revenu tout simplement énorme en peu de temps, ce dont un investisseur à long terme ne peut se vanter.

Investissements à long terme
Une autre option consiste à acheter des bitcoins ou d’autres monnaies numériques décentralisées et à attendre qu’ils prennent beaucoup de valeur. La plupart des experts ne doutent pas du fait que les crypto-monnaies vont croître sur une longue période de temps. Par conséquent, une telle stratégie a de grandes chances de s’avérer gagnante et, dans quelques années ou décennies, elle apportera effectivement à l’investisseur un excellent bénéfice. Cette méthode est similaire au trading, sauf qu’au lieu de négocier des crypto-monnaies jour après jour, l’investisseur conserve ses actifs pendant une longue période.

Cependant, il faut comprendre que dans le cas des investissements à long terme, l’argent ne peut pas être retiré à tout moment. Et sur une longue période, les crypto peuvent sérieusement chuter de temps en temps. En outre, vous devez garder à l’esprit que même si l’actif affichera une croissance régulière, le montant des gains sur celui-ci dépendra du montant du capital investi. C’est pourquoi, pour les investissements à long terme, il est souhaitable de réaliser des investissements initiaux importants, sinon le bénéfice sera insignifiant.
Exploitation minière
Bitcoins, dollars et équipement minier
Le minage consiste à extraire de la crypto-monnaie en utilisant de la puissance de calcul. Les crypto-monnaies sont constituées de blocs ou de chaînes de blocs, appelés blockchains. Pour obtenir de la monnaie numérique, il faut déchiffrer l’exactitude de la blockchain. Il est impossible de le faire manuellement car les calculs mathématiques s’avèrent très difficiles pour les humains. Les mineurs doivent donc utiliser des équipements informatiques puissants.

Les principaux avantages du minage sont les suivants :

Aucun engagement de temps – les ordinateurs décodent les blockchains sans la supervision de l’utilisateur ;
un anonymat complet – toutes les pièces gagnées par le mineur ne sont pas visibles par les autorités de contrôle.
Mais il y a un inconvénient très important du minage – il est impossible de gagner de l’argent avec un ordinateur ordinaire. Pour obtenir un revenu plus ou moins normal, il faut d’abord acheter un équipement coûteux, puis le mettre à niveau régulièrement. Il s’avère qu’un mineur doit faire un solide investissement initial. C’est bien, si le taux de la monnaie va augmenter, et l’utilisateur peut récupérer les coûts et obtenir un revenu supplémentaire. Mais si le cours de la crypto-monnaie chute, le mineur se retrouvera avec de sérieuses pertes.

Obtenir des crypto-monnaies en accomplissant des tâches
Vous pouvez gagner des bitcoins et d’autres devises indépendantes si vous vous inscrivez et commencez à effectuer des tâches sur l’un des sites qui fonctionnent sur le principe du PTC – Paid To Click, qui se traduit par “paiement par clic” en russe. Ces sites rémunèrent les utilisateurs en crypto pour qu’ils regardent des publicités ou cliquent sur des liens donnés par les annonceurs.
Mais comme cette activité ne nécessite aucune compétence, la rémunération est très faible. Le plus souvent, l’utilisateur ne peut gagner que quelques centaines ou même quelques dizaines de satoshi en une heure. (Le satoshi est une valeur minimale transférable dans le système de paiement BTC. C’est une cent millionième partie (10-8) de bitcoin).

C’est pourquoi cette méthode conviendra aux utilisateurs qui ont beaucoup de temps libre et ne savent pas quoi en faire. Mais pour la plupart d’entre eux, il est préférable d’utiliser d’autres variantes.

Investissements indirects
Une autre façon d’investir dans les crypto est d’investir indirectement sans acheter de pièces. Les investissements indirects dans les actifs en crypto-monnaies peuvent être :

L’achat d’ETF qui utilisent le bitcoin ou une autre crypto liquide comme actif sous-jacent.
Acheter des parts de fonds qui sont partiellement investis en crypto-monnaies.
Acheter des titres qui sont investis dans des industries liées à la crypto d’une manière ou d’une autre. Par exemple, il peut s’agir d’actions d’une société qui fabrique des équipements miniers. Ou des actions d’une bourse de crypto-monnaies particulière.
Mais il faut comprendre qu’avec de tels investissements, une partie importante du bénéfice ira aux intermédiaires, et si la perte est fixée, l’investisseur ne recevra même pas la compensation minimale. Par exemple, une société de gestion de bitcoin-ETF prendra sa rémunération en cas de croissance ou de baisse de la valeur de ses parts.

Et une entreprise qui produit du matériel de minage peut verser des primes à ses employés à tout moment, ce qui réduira la capitalisation de l’entreprise. Il y a également un risque que l’entreprise se mette simplement à développer un autre secteur d’activité, et que l’investissement de l’actionnaire ne soit même pas indirectement lié à la crypto.
Avantages de l’investissement dans les crypto-monnaies

Les avantages d’investir dans les crypto-monnaies sont les suivants :

Des rendements élevés. Les crypto-monnaies sont beaucoup plus faciles et rapides à gagner que les paires de devises fiduciaires, les obligations, les actions, les fonds communs de placement et autres actifs. . Si vous examinez les taux de croissance de la plupart des crypto-monnaies relativement prometteuses, elles battent de nouveaux records chaque saison. L’exemple le plus frappant est celui du bitcoin. Chaque année, le taux de cette crypto-monnaie ne croît pas de manière arithmétique, mais exponentielle.
Disponibilité de la liquidité. Avec la croissance d’un grand nombre de crypto-monnaies, la demande de cette ressource augmente également. De ce fait, nous pouvons toujours acheter et vendre rapidement des crypto-monnaies, au lieu d’attendre qu’un acheteur se manifeste. Ce fait nous donne plusieurs actions à la fois, en obtenant le profit maximum de l’investissement.
Décentralisation de la monnaie numérique. Les taux des crypto-monnaies ne sont en aucun cas contrôlés par des structures étatiques ou des grandes banques individuelles. Par conséquent, les grands acteurs du marché ne peuvent pas influencer la croissance ou le déclin de la crypto.
Faible seuil d’entrée. Un investisseur peut investir un montant minimal d’argent fiduciaire pour acheter une crypto-monnaie avec.
Faibles coûts. Le marché des valeurs mobilières dispose d’une infrastructure lourde d’intermédiaires (commis de banque, employés de dépositaires et autres), qui “plument” leur pourcentage sur chaque transaction. Mais le marché des crypto-monnaies fonctionne sans bureaucratie, ce qui permet de ne pas donner de nombreuses commissions aux intermédiaires. La blockchain devient un autre avantage de travailler avec les crypto-monnaies, car grâce à elle, nous n’avons pas besoin d’aller à la banque, d’attendre les transferts et de payer des commissions.
L’anonymat de l’investisseur. Lors de l’ouverture d’un compte bancaire, l’utilisateur révèle beaucoup de données sur lui-même. Alors que pour l’achat de crypto-monnaies, aucune information personnelle n’est demandée.
Un choix judicieux. Si vous trouvez un bon échange avec lequel travailler, il vous offrira des conditions de travail non seulement sûres, mais aussi extrêmement productives. Les outils de la bourse et la disponibilité d’un grand nombre de crypto-monnaies disponibles faciliteront le processus d’investissement. Étudiez les marchés et investissez dans ce qui semble être le plus prometteur ;
Utiliser correctement les avantages énumérés aura un impact positif sur vos opérations en crypto-monnaies. Si vous prenez le temps d’étudier les marchés, les stratégies et les façons d’investir, cette ressource peut vous apporter d’excellents profits.

Inconvénients des investissements en crypto-monnaies
Les inconvénients des investissements en crypto-monnaies sont :
La volatilité de la plupart des crypto-monnaies est encore assez élevée – le prix des crypto-monnaies peut changer de manière significative sur plusieurs jours et parfois quelques heures. Par conséquent, un investisseur ne devrait pas investir dans des actifs en crypto-monnaies avec de l’argent qui pourrait être nécessaire dans un avenir proche. Après tout, en cas de retournement défavorable de la monnaie, vous devrez la vendre à perte. Mais cet inconvénient s’applique davantage au minage et aux investissements à long terme. Mais dans le cas du trading, au contraire, avec une approche compétente, il est possible de faire un bon profit sur des actifs volatils.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes commencent à investir dans les crypto, ce qui signifie que dans un avenir proche, le marché deviendra plus prévisible et les opportunités de faire d’énormes profits disparaîtront. Par conséquent, il est préférable de ne pas repousser la décision d’investir dans les crypto-monnaies, mais de commencer à agir dès maintenant.
Certains pays imposent des interdictions sur l’utilisation des crypto-monnaies. Cela ne s’applique toutefois pas à la Russie. En Russie, il est légal d’effectuer des transactions avec des crypto-monnaies – vendre, acheter, échanger, laisser en garantie. Cependant, l’unité monétaire officielle reste le rouble, et il n’est pas souhaitable de payer des biens, des travaux et des services avec des crypto-monnaies, car il est impossible de faire appel à un tribunal russe en cas de réclamation.
Risques des investissements en crypto-monnaies
Il convient de rappeler que les investissements en crypto ne peuvent pas être considérés comme totalement sûrs. Les risques liés aux investissements en crypto-monnaies sont notamment :

Le risque d’interdiction des devises numériques et d’invalidation des transactions réalisées au niveau législatif. Bien que la législation russe commence au contraire à évoluer dans le sens d’une reconnaissance accrue des crypto-monnaies, et des discussions sont déjà en cours pour autoriser certains types de monnaies numériques comme moyen de paiement.
Le risque de monnaie systémique diminue. Cependant, ce risque est inhérent à tous les actifs d’investissement sans exception – vous ne pouvez jamais donner une garantie à cent pour cent dans la croissance de la valeur de quelque chose.
Le risque de perdre des pièces en raison d’un piratage. Pour éviter un tel résultat, vous devez utiliser des cold wallets. C’est ainsi que l’on appelle les stockages de crypto-monnaies sans accès permanent au réseau, ce qui rend difficile les attaques des pirates et garantit la sécurité de l’argent numérique.
Comment choisir une monnaie prometteuse pour l’investissement
Le choix de la crypto-monnaie pour l’investissement
En plus de la promotion et de tous les bitcoins connus, il existe actuellement plus d’un millier de pièces numériques. Pour choisir des options appropriées pour l’investissement à partir de la notation des crypto-monnaies, il est nécessaire de prêter attention à :

La liquidité de la monnaie. Si personne n’a besoin de la pièce et qu’il est difficile de trouver des acheteurs pour celle-ci, il vaut mieux ne pas risquer d’y investir.
La volatilité de la crypto-monnaie. Si la valeur d’une pièce varie fortement, seuls les traders expérimentés peuvent investir dans un tel actif. Et il est préférable pour les investisseurs débutants de choisir une crypto moins volatile.
Sécurité des transactions financières. Si la crypto-monnaie est négociée sur des plateformes obscures et non réglementées, il vaut la peine de les contourner, car la probabilité de tomber sur des fraudeurs sera proche de 100 %.
Absence de bulle. Très souvent, les gens croient les déclarations tapageuses d’analystes inexpérimentés et croient à l’explosion soudaine du prix d’un actif. Mais une publicité agressive et obstructive et une croissance vertigineuse du prix d’une crypto spécifique peuvent être le signe d’une bulle financière. Et plus les gens investissent dans une crypto-monnaie gonflée, plus sa valeur augmentera rapidement. Finalement, la bulle se gonflera et éclatera – le projet de crypto-monnaie se dépréciera et entraînera dans sa chute les investisseurs qui ont été avides et ont suivi l’instinct grégaire.
Stratégies d’investissement à court et à long terme
La stratégie d’investissement à court terme fonctionne comme suit : nous achetons plusieurs paquets de cryptocurrency et les divisons en groupes. Ensuite, lorsque la valeur de la ressource augmente, nous la vendons et réalisons un bénéfice. Nous devons constamment acheter plus de crypto-monnaies par petits lots pour pouvoir les vendre en cas de forte hausse du cours.

Les investissements à long terme fonctionnent différemment : nous achetons également plusieurs groupes de crypto-monnaies, mais nous ne les vendons pas dès que le taux augmente. Puisque nous achetons ici une plus grande quantité de monnaie numérique, nous devons nous attendre à une augmentation significative de sa valeur, après quoi nous pouvons commencer à vendre progressivement. En général, en tant qu’investissement à long terme, nous devrions continuellement augmenter la quantité de crypto-monnaies dans notre portefeuille.

Conseils pour les investisseurs débutants
Pour que les débutants ne soient pas déçus par les actifs en crypto-monnaies, il est nécessaire de suivre des règles simples :
Choisir un service. Achetez des devises uniquement sur des plateformes réglementées – les entreprises qui travaillent sans licence et ne respectent aucune norme sont susceptibles de disparaître avec l’argent des investisseurs.
Étude de marché. Vous devrez lire souvent et beaucoup de nouvelles sur les crypto-monnaies. Il est préférable de s’abonner à un canal dans les messageries, où les informations sur les derniers développements dans ce domaine sont constamment affichées. Si vous connaissez l’anglais, ce sera un grand plus, car la plupart des données apparaissent d’abord sur des sources étrangères.
Élaborer une stratégie. Dès le début, il est préférable de prendre comme base une stratégie et, si nécessaire, de la modifier pour l’adapter à vos intérêts et à vos capacités. Ne travaillez pas au hasard, car une seule chance en matière d’investissement ne suffira pas.
Le choix de la crypto-monnaie. Si possible, diversifiez vos investissements – investissez une partie du capital dans des monnaies fiables et éprouvées par le temps, comme la CTB, et investissez dans des crypto-monnaies prometteuses, mais pas encore largement promues.
Si vous achetez des crypto-monnaies pour les stocker à long terme, conservez-les dans un portefeuille froid.
Il est préférable de commencer à appliquer les conseils énumérés dans votre pratique d’investissement dès les premières étapes. De cette façon, vous éviterez les risques et les échecs inutiles auxquels sont souvent confrontés les investisseurs novices.

En bref, les points principaux
Les crypto-monnaies sont une option d’investissement prometteuse. Vous pouvez investir dans les crypto de différentes manières, mais le trading est considéré comme plus efficace car la spéculation sur les crypto-monnaies vous permet de gagner rapidement et de profiter à la fois de la hausse et de la baisse des actifs.